Il existe de nombreux styles de décoration d’intérieur. Tous sont associés à certaines époques, caractéristiques et tendances, et il n’est pas toujours évident d’identifier celui qui correspond le plus à ses goûts.
Afin de vous aider à déterminer quel style de décoration est fait pour vous, SD Design passe aujourd’hui en revue quelques-uns des principaux styles ayant marqué le secteur de la décoration d’intérieur ces dernières années.
Le style japandi
Le style de décoration Japandi est une fusion entre deux styles de design d’intérieur: le minimalisme japonais et le style scandinave. C’est un mélange subtil entre la simplicité et la fonctionnalité du design japonais, avec l’ambiance chaleureuse et confortable du style scandinave.
Il est principalement caractérisé par :
- l’utilisation de matériaux naturels aux couleurs claires comme le bois, ou le bambou.
- des préférences pour les textiles comme le lin, le chanvre ou le coton.
- une certaine simplicité dans sa structure.
Le style Wabi sabi
Comme son nom l’indique, le style Wabi sabi est également inspiré du Japon. Il repose sur une approche peu conventionnelle qui valorise les imperfections et le caractère éphémère des éléments qu’on retrouve dans la nature.
Il est donc associé à une recherche d’objets rustiques et/ou artisanaux, la mise en valeur de matériaux naturels et une certaine droiture dans ses lignes, rappelant les maisons traditionnelles nippones.
La tendance colorée et maximaliste
A l’inverse du minimalisme, le style maximaliste s’appuie sur l’accumulation d’objets colorés, originaux et volumineux. On est donc davantage dans la recherche volontaire de pièces très voyantes et permettant de combler l’espace (coussins, rideaux, fauteuils, tapis etc.)
Ce style privilégie les associations de couleurs inattendues, les motifs complexes et le mobilier extravagant, notamment sur les murs et au sol.
De nouvelles priorités pour les fabricants
Ces dernières années ont été grandement axées sur la conception de mobilier et d’objets durables et éco-responsables, que ce soit au niveau des processus de production, de leur cycle de vie, des matériaux utilisés ou de la longévité des produits. La question de la responsabilité environnementale et de l’éthique est donc devenue toujours plus prédominante cette année, ce qui explique les styles que nous retrouvons le plus dans les salons spécialisés en décoration d’intérieur.
Vous souhaitez bénéficier de conseils pour adopter un style qui correspond à votre logement comme à votre personnalité ? Je propose des prestations de conseil en décoration d’intérieur pour les professionnels et particuliers dans le secteur de Lyon.