La luminosité est un élément primordial pour l’aspect d’un logement. Elle représente l’un des critères les plus importants pour tous les acquéreurs de biens immobiliers et pour cause : c’est un véritable facteur de bien-être au quotidien.
Que ce soit pour préparer un bien pour la vente, ou simplement pour s’y sentir mieux, il est donc fréquent de se demander comment rendre son logement plus lumineux. Aujourd’hui, SD Design vous propose ses meilleurs conseils en la matière.
Les peintures de couleur sombre absorbent la lumière, et l’empêchent de pénétrer dans votre logement. Pour éviter ce phénomène, il est préférable de privilégier des tons clairs (blanc, beige et autres couleurs pastel) pour peindre vos murs et plafonds, mais aussi pour votre mobilier et vos revêtements de sol.
Certaines matières comme le carrelage permettent également d’amener du reflet et de la clarté, comme peuvent le faire les miroirs.
Les rideaux ne sont également pas à négliger : afin de laisser passer le plus de lumière possible, il est en effet important d’éviter les couleurs sombres et les matières totalement opaques.
Afin d’amener de la variété et d’éviter d’obtenir une décoration trop impersonnelle, vous pouvez également jouer sur les contrastes de couleurs, en parsemant vos pièces de petits accessoires qui viendront casser cet effet linéaire.
Vous ne savez pas vers lesquels vous tourner ? Consultez nos conseils pour égayer votre intérieur avec quelques accessoires incontournables !
La présence d’un grand nombre de meubles, notamment près de vos fenêtres, diminue l’espace disponible pour faire entrer la lumière.
Bien souvent, un simple aménagement permet de libérer tout le potentiel lumineux d’une pièce de vie. Pensez donc à vous débarrasser du mobilier qui occupe une place inutile, et à déplacer les meubles qui pourraient libérer de l’espace.
Si l’une de vos pièces manque d’ouverture sur l’extérieur ou que son emplacement n’est pas favorable à une bonne luminosité, le meilleur moyen pour faire entrer le plus de lumière reste tout simplement de créer ces ouvertures. Vous pouvez ainsi ajouter des fenêtres ou des cloisons transparentes entre les différentes pièces. Cela ajoutera à votre logement toute la luminosité dont il a besoin.
Si vous êtes locataire ou que votre logement ne le permet pas, il se peut en revanche que vous n’ayez pas la possibilité de casser des cloisons ou de faire poser une nouvelle fenêtre.
Dans ce cas, vous pouvez combiner les petites lampes, bougies, suspensions etc. Cela créera une lumière plus agréable et mieux répartie dans la pièce. En effet, une unique lumière au plafond peut sembler plus agressive pour les yeux. Vous pouvez en revanche compenser cela grâce à un abat-jour adapté comme une lanterne en papier.
Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires, ainsi qu’une expertise technique ? Faites confiance à nos architectes et décorateurs d’intérieur. Nos équipes sont basées à Lyon, mais nous pouvons nous déplacer. Contactez-nous dès aujourd’hui.