Lors de la conception de votre cuisine, vous souhaiterez peut-être installer une crédence afin de donner toute son allure à la pièce !
Esthétique et pratique, la crédence se décline pour tous les styles : unie ou imprimée, en carrelage, céramique ou en inox, en stratifié ou en ardoise, en verre ou en brique… Si elle protège vos murs et est facile à nettoyer, elle donne également du caractère à votre cuisine.
La crédence en carrelage est facile d’entretien, résistante à la chaleur, à l’eau et à l’usure et elle peut se retrouver sous différentes couleurs ou formes.
La crédence en verre a également une grande résistance à la chaleur, à l’humidité ainsi qu’aux rayures.
L’inox possède également ses propres avantages. On peut notamment citer la simplicité d’entretien, la résistance à la corrosion et à l’humidité… Il est cependant assez sensible aux rayures.
L’ardoise est l’un des matériaux qui résiste le mieux aux fortes chaleurs. Elle donnera également un aspect épuré à votre pièce.
Le stratifié est facile à poser, mais craint davantage la chaleur. Par conséquent, cette crédence ne peut pas se poser derrière une plaque de cuisson. En termes de budget, cela reste une des solutions les plus intéressantes.
Il y a aussi des nouveaux matériaux tels que le Silestone, le Dekton, le Krion et la céramique qui proposent des décors comme des faux marbre ou granit, ou bien Terrazzo. Ils sont très résistants mais cependant sont plus onéreux.
Vous souhaitez afficher un style vintage et authentique ? Tournez vous vers une faïence à motifs ou une crédence en carrelage colorée pour sublimer votre intérieur.
Pour une ligne épurée, une crédence en ardoise ou en résine, en accord avec le plan de travail donnera un style plus sobre et contemporain.
Enfin, pour une ambiance chaleureuse, optez pour de la crédence stratifiée qui imite à la perfection le bois.
À noter que la céramique, le grès et le ciment sont également tendances actuellement. On peut les retrouver dans de nombreuses cuisines modernes.
La hauteur de votre crédence dépendra de vos envies et goûts ainsi que de son emplacement. En effet, en moyenne, elle mesure entre 50 cm et 1m pour les plus grandes. Cependant, il est également possible d’installer une crédence basse ou avec une hauteur de 10 ou 20 cm.
La dimension standard viendra couvrir l’ensemble du mur entre le plan de travail et les meubles de rangement hauts, pour protéger efficacement le mur des éclaboussures et salissures.
Une crédence basse permettra seulement de protéger la partie du mur la plus exposée lorsque vous cuisinez. Son utilité est par conséquent plus esthétique que protectrice par rapport à la hauteur de crédence standard.
Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires, ainsi qu’une expertise technique ? Faites confiance à nos architectes et décorateurs d’intérieur. Nos équipes sont basées à Lyon, mais nous pouvons nous déplacer. Contactez-nous dès aujourd’hui.